Qui sommes-nous?
Vorteck:
Le contexte
Dans les systèmes de puissance qui utilisent l’eau comme fluide de transfert de chaleur, la qualité de cette eau a un impact direct sur l’efficacité énergétique.
L’effet d’oxydation créé naturellement lorsque l’oxygène dans l’eau entre en contact avec la surface des tuyaux affecte considérablement cette efficacité énergétique. Cela entraîne une détérioration de la structure naturelle de l’eau et l’apparition de boue d’oxydation. De plus, le réseau de tuyauterie et ses composants se détériorent rapidement car cette même oxydation amincit les parois et laisse des dépôts agressifs.
Industries
Vorteck Canada Inc.
Agent autorisé des produits Drag’Eau au Canada
De nombreux processus industriels utilisent l’eau comme principale source de chaleur, qui est transférée aux processus via des échangeurs de chaleur. Ces dispositifs dépendent de la propreté du réseau et des échangeurs pour garantir la production des biens pertinents. Le désincrusteur Drag’Eau éliminera la boue d’oxydation et les dépôts des conduites du système d’approvisionnement en chaleur. Il maintiendra ensuite la qualité de l’eau aussi longtemps qu’elle restera en service.
Drag'eau:
La solution
Les produits Drag’Eau sont conçus dans le seul but de redonner à l’eau ses propriétés naturelles.
L’eau restructurée peut ensuite nettoyer le réseau de distribution de chaleur et ses composants, éliminant les résidus accumulés sur les parois et les surfaces de l’ensemble du système en question.
Témoignages
Suite à l’acquisition de trois immeubles comprenant chacun 42 logements, nous avons constaté un problème important d’embouage dans la boucle de chauffage à eau chaude de ces bâtiments. La présence de boue perturbait le bon fonctionnement des pompes à débit variable et des instruments de surveillance du système de chauffage. L’embouage était principalement causé par les embranchements d’alimentation des appartements, qui étaient assemblés avec des tubulures en polybutylène sans barrière d’oxygène. Par conséquent, l’eau en circulation absorbait constamment de l’oxygène, provoquant une réaction d’oxydation continue dans les tuyaux d’acier des conduites principales du système de chauffage.
Il a été nécessaire de vidanger l’eau du système de chauffage à deux reprises au cours d’un hiver et d’ajouter des filtres pour réduire la quantité de boue en circulation dans le système. Nous avons donc décidé d’ajouter un désemboueur Drag’Eau pour remédier à ce problème. Nous avons installé l’appareil sur la boucle de chauffage principale, inversant ainsi l’effet d’oxydation en oxydo-réduction dans tout le système.
Dès le premier mois d’exploitation de l’appareil Drag’Eau, nous avons constaté une diminution significative du taux de matières en suspension, et les suivis mensuels nous ont confirmé la disparition progressive des effets d’oxydation. La boue a été éliminée, et l’eau a retrouvé une clarté jusqu’alors inconnue dans ce système de chauffage, tandis qu’un gain énergétique a été constaté.
Immeubles Laberge est très heureux des résultats obtenus. Le désemboueur Drag’Eau s’est avéré être une solution véritable et performante aux problèmes d’embouage dans ces trois immeubles. Suite à cette première installation, nous avons amorcé l’installation de désemboueurs Drag’Eau dans tous nos immeubles équipés d’un système de chauffage à eau chaude.
L’école de technologie gazière d’énergie, située à Boucherville, QC, est dotée d’un impressionnant laboratoire destiné à la formation pratique sur des appareils et ensembles fonctionnels. Le laboratoire compte plus de 250 appareils de toutes sortes, allant des chaudières à eau chaude et à vapeur, aux appareils à air chaud, tant pour des usages résidentiels simples que pour des applications commerciales et industrielles.
Ces installations servant à la formation, elles sont en fonctionnement pendant de courtes périodes espacées selon le calendrier de formation. Cela entraîne une stagnation de l’eau de chauffage dans les boucles primaires pendant de longues périodes, favorisant la présence significative d’oxydation. Avec le temps, cette eau de chauffage circulée dans le système est devenue noire et boueuse.
L’installation d’un désemboueur Drag’Eau sur l’une des chaudières a rapidement éliminé les effets d’oxydation dans le système et a redonné à l’eau ses propriétés d’origine.
L’efficacité du Drag’Eau a été constatée lors d’un incident de rupture de tuyauterie, où l’eau de chauffage déversée sur le plancher était complètement claire. L’école de technologie gazière est désormais assurée que l’ensemble du réseau de distribution d’eau de chauffage est protégé contre l’oxydation et que l’efficacité de ce système ne sera plus affectée par les résidus d’oxydation.